top of page
Elif Meryem Kökbıyık

Le Sentiment De Sans Enfant

L'auteur : Elif Meryem Kökbıyık (10 ans) Illustratrice: Halime Esra Karataş (8 ans) Interprète: Mahmut Uslu (11 ans)


Tout le monde qui a entendu l'annonce des savants s'est réunis dans la place de ville. Le professeur Monsieur Kenanaprès qu'il s'est assuré que tout le monde s'est réuni : “Chers mamans et papas, vous venez du travail, vous vous efforcez avec les tortures des enfants. C'est moi qui vous comprends le mieux. J’ai cinq enfants. Ils détruisent mes inventions. Ils mettent les doigts dans les tubes à essai et ilsjouent le tambour avec la table à repasser. En disant "Arrête,ne fais pas, laisse" ils touchent à tout. Je mets fin à cela. Àpartir de maintenant, nous allons faire boire un liquide que nous avons développé nous-mêmes aux nouveau-nés et les enfants. En une demi-heure, les bébés et les enfants vont atteindre l'âge que leurs mamans veulent. Et ils vont être un adulte."


Tout le monde a applaudi. Toutes les mères ont commencé à courir vers le laboratoire avec leurs enfants. Le lendemain de l’événement, dans la ville et à côté de la ville, il ne reste plus d'enfants. Sauf deux enfants : Serdar et Aysun. Serdar et Aysun sont deux petits frères et sœurs orphelins. Après la mort de leur maman, ils venaient au champ de fleurs un peu loin de la ville, ils commençaient à vivre dans une petite cabane abandonnée. Les fleurs du champ de fleurs près de la cabane pouvaient être manger. Et derrière, une rivière étroite coulait. Cela répondait à leur besoin d’eau.

   

Aysun avait sept ans et elle était un peu émotionnelle. Elle ne disait pas à son frère mais elle n’aime pas le goût de l’eau de la rivière. Elle buvait de force cette eau. Quant à Serdar avait dix ans. Il s’occupait de sa sœur mais il rêve depuis longtemps qu’une personne prend soin de lui et sa sœur. Certains vieilles dames qui ont des lunettes autour du cou et un voile sur la tête font boire le liquide qui fait grandir à eux mais ça n’a pas fait effets sur eux.

   

Maintenant tout le monde était heureux. Les adultes ont commencé à passer beaucoup plus de temps ensemble. Tout àcoup les rues étaient remplies. Les travailleurs du café ont fait la fête. On ne voit plus d’enfant qui se jette par terre pour avoir du chocolat dans les supermarchés. Mais après un certain temps, les gens commencèrent à s'ennuyer parce qu'ils sont allés dans tous les cafés, ils ont joué tous les jeux d'adulte et ils ont vu tous les parcs. Maintenant les mamans ne disent plus "tu dois boire du lait pour grandir" et les papas n'expliquent plus les bienfaits de manger du poisson. Ils ont enlevé le mètre de hauteur dans l’hôpital parce que les enfants ne grandissent plus. Maintenant les journées étaient incolores et ennuyeuses. On n’entendait pas le rire joyeux des enfants qui jouaient à la corde à sauter dans les rues. Les personnes qui n’en pouvaient plus à cette situation, rapportent leurs pensées à la gestion de ville. Enfin on a pris la décision de faire une nouvelle annonce.

   

Monsieur Kenan a commencé à parler :

    ‘’Bonjour chères gens, Comment allez-vous ? Je sais, vous n’êtes pas très bien. Quand vous ne voyez pas les enfants, vous vous ennuyez et vous êtes tristes. Je suis vraiment triste.J’ai pensé que ça allait vous plaire et que vous allez vous divertir. Mais comme votre expérience le montre, ça n'a pas été très bien. D'ailleurs, nous avons trouvé comment nous pouvons nous échapper de cette situation. Demain nous prendrons tout le monde au champ de fleurs un peu loin de notre ville. Tout le monde va manger une fleur du champ. Cela transformera ceux qu'ils étaient des enfants précédemment."


Tout le monde a applaudi une deuxième fois mais cette fois-ci c'était sincère et plus fort. Ils ont fait comme ils ont dit. Le lendemain ils ont emmené tout le monde au champ de fleurs. Quand ils expliquèrent la situation à Aysun et à Serdar, ils ont compris pourquoi l'étrange liquide ne les affectait pas.

   

 Un vieux couple a adopté les enfants parce qu’ils ne veulent pas qu’ils vivent dans une mini cabane. İls ont commencé à vivre ensemble dans une maison avec un jardin dans la ville. Ce jour tout le monde a mangé des fleurs dans la joie. Son odeur était comme une fraise ramassée du jardin. Son goût était comme un mélange de fraises et d’oranges. Mais c’était magnifique. Le toucher du pétale ressemblait à un papier très mince. Ces fleurs ont fait du bien à tout le monde. Ceux qui étaient des bébés ou des enfants dans le passé ont repris leur ancienne situation. Tout le monde était très content. Après ce jour, ils sont souvent venus au champ de fleur et ils étaient toujours heureux.

 

 Note: Si vous voulez manger de ces fleurs qui sentent les fraises, vous pouvez aller au champ de fleurs qui se situe au quartier GüzelÇiçek (Belle fleur) à la rue HoşKokulu (Bonne odeur).

 

 

Kommentare

Kommentare konnten nicht geladen werden
Es gab ein technisches Problem. Verbinde dich erneut oder aktualisiere die Seite.
bottom of page